cmr.png

Apprentissages

Du coté des associations (encadrants et bénéficiaires), comme des entreprises (mandataires et participants), notre approche vient mesurer les impacts des expériences.

L'expérience solidaire individuelle comme collective touche à tellement d'aspects de chaque participant (croyance, frontière, a priori, émotion, lâcher-prise...) qu'il semble primordial non seulement de la débriefer à chaud, sur le ressenti, mais aussi d'accompagner sérieusement sa transformation, son intégration dans la vie des participants. A la limite de la vie personnelle et professionnelle, ces rencontres et chantiers solidaires font bouger les lignes, questionnent, modifient la vision.

 

On ne grandit pas d'une expérience, si on ne revient pas dessus, a posteriori.

D. Kolb
Le cycle de l'apprentissage expérientiel

En accompagnant l'identification des apprentissages nés de l'expérience - très souvent inattendus -, alors l'équipe les intègre, imagine et bouge. Votre séminaire (ou RTT Solidaire) devient un authentique acte managérial, ancré dans la vie de l'entreprise et semant les graines d'une équipe en devenir. Ca Me Regarde reprend là les théories de D. Kolb sur l'apprentissage expérientiel qui suppose une double relation du savoir par rapport à l'expérience..

 

Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre lui-même et qu'il s'approprie.

C. R. Rogers

Nos ateliers de transformation sont animés en posture basse, en reprenant la mécanique du monde du coaching. Ce qui nous importe est que chacun puisse prendre le temps d'imaginer comment elle ou il grandit de l'expérience vécue.