Le mécénat de compétence

Le mécénat de compétences en entreprise, un engagement sociétal

Notre approche humaine

Se lancer seul(e) dans une démarche de mécénat n'est pas simple : quelles sont mes compétences, mes envies profondes, pour quelles associations, ou domaines associatifs (et puis d'ailleurs je ne connais pas ce milieu), à quel rythme puis-je me libérer, sur combien de temps, suis-je légitime, ne vais-je pas décevoir ...
Tant de questions qu'une plateforme ne peut imaginer.
Il faut adapter, se voir, discuter, faire évoluer pour en faire une mission à succès. Le rôle d'intermédiaire que nous proposons aux entreprises et aux collaborateurs engagés permet à la fois pour l'association et l'entreprise de garantir les ajustements nécessaires au développement réussi d'une stratégie de mécénat. Nous accompagnons l'entreprise, le collaborateur et l'association de l'émission de besoins à la fin du projet avec des rencontres, suivi et mesure d'impact pour que chacun soit gagnant dans cette aventure engagée.
Mécénat de compétences entre un collaborateur et un memebre d'une association

La démarche de mécénat de compétence pour être réussie doit être accompagnée.

Manon B.

Notre démarche

Ecoute

 des envies du collaborateur

 

1

Ecoute 

des besoins

de l'association

2

Définition

des missions

3

Mise en place

et suivi

4

Débriefing

et mesure d'impact

5

Le mécénat de compétence en quelques lignes

Le mécénat consiste, pour une entreprise, à soutenir librement un projet ou une cause d’intérêt général au travers de dons notamment financiers ou techniques.
Dans le cas du mécénat de compétences, le principe reste le même, mis à part qu’il s’agit, pour l’entreprise, de mettre les compétences de ses salariés à disposition de la cause d’intérêt général.
 
L’entreprise mécène met donc temporairement un ou plusieurs de ses salariés à la disposition de l’association qui devra superviser leur travail et veiller au respect des conditions de travail. L’entreprise reste néanmoins le seul employeur du salarié du point de vue juridique et social. 

Les + du mécénat de compétence

  • Pour l'entreprise, nous pourrons évoquer 3 grands leviers : l'impact social (s'engager et défendre ses valeurs dans son bassin local), l'image de marque (valoriser sa réputation) et la défiscalisation (loi dite "Aillagon" de 2003),
  • Pour le salarié, nous noterons 2 enjeux majeurs : donner du sens à leur travail et acquérir de nouvelles compétences,
  • Pour l'association, nous mettons en avant un avantage crucial, le soutien d'experts qui apporte son savoir et ses compétences et les transmet.

Mentions légales l Contactez-nous

 

Ca me regarde est une marque du groupe Relier et Inspirer

Retrouvez également La Maison du Management et l'association Un Début de Réseau

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

© 2023 par Renaud Capital. Créé avec Wix.com