cmr.png

Mécénat individuel

Vivre sa citoyenneté, partager ses compétences, quoi de plus généreux !

Le mécénat de compétences est avant tout un espace de rencontre entre deux mondes : l’entreprise et les organismes d’intérêt général. Cette expérience permet d’ouvrir une fenêtre pour le salarié, et à travers lui pour l’entreprise, sur la Société. S’engager dans une association, c’est donner un nouveau sens à ses compétences. Pour l’organisme d’intérêt général qui reçoit le salarié, c’est un moyen d’avoir accès à des expertises et à mieux structurer ses projets d’avenir.

C'est aussi un moyen de renforcer le lien entreprise / collaborateur et la fierté d'appartenance. 77% des salariés ayant fait une mission notent que l'expérience a renforcé leur attachement à l'égard de l'entreprise et plus de 45% estiment que le mécénat les a remotiver dans leur travail.

De quoi parle-t- on ?

Le mécénat de compétences est un don en nature : il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail. Sa mise à disposition se fait sur son temps de travail, avec des conditions fiscales avantageuses.

Le mécénat de compétences est à distinguer du bénévolat (ou bénévolat de compétences) qui consiste pour un individu à donner de son temps personnel à une organisation à finalité sociale.

La compétence est la capacité à mobiliser, dans un contexte précis, une combinaison adaptée de savoirs, savoir-faire et savoir-être pour mettre en œuvre un projet défini ou résoudre un problème donné.

logo_edited.png

Téléchargez le guide pratique du mécénat de compétence. Nov. 2021

Si aujourd'hui beaucoup de "plateformes de l'engagement" existent et proposent des missions variées de mécénat de compétence, force est de constater que l'engouement des collaborateurs n'est pas au rendez-vous !

  • Comment bien choisir la mission ? Suis-je réellement légitime ?

  • Que va penser mon manager de cette envie de m'engager en dehors de l'entreprise ?

  • Sur quels créneaux horaires puis-je me libérer ? Pour quels bénéficiaires ?

  • J'ai juste envie, ça fait du sens pour moi ! Mais j'ai du mal à choisir ?

  • Je ne me sens pas, seul.e, de passer le pas...

 

 ÇA ME REGARDE vous propose une approche centrée, d'abord, sur votre collaborateur ! 

Attentes et besoins du collaborateur

Choix de la mission

Les 1er pas

Propositions de missions solidaires

Rencontrer le collaborateur, comprendre ses envies, ses besoins, ses contraintes, le sens de sa démarche est, pour nous, l'impulsion évidente qui va permettre de comprendre la personne, les motivations, le contexte, de nous retourner sur le milieu associatif et de lui proposer un choix de missions répondant à ses attentes.

Une fois le choix établi, les premiers pas doivent être accompagnés. Même pour des missions courtes. Cela rassure le collaborateur mais aussi l'association et est un gage de réussite de la mission.

Pas de mission de mécénat de compétences sans mesures d'impact régulières qui permettent, pour chaque partie (association, collaborateur et entreprise) , de prendre de la hauteur et de s'assurer du "win-win-win" de la démarche.

Mesure d'impacts

57 %

des salariés en mécénat estiment avoir acquis de nouvelles compétences.

98 %

des associations sont satisfaites du dispositif et envisage d’y recourir à nouveau.

Ifop 2020