Rechercher
  • L'équipe

Engagement sociétal pour mon entreprise, bonne idée ?

Mis à jour : sept. 15

Vous souhaitez engager votre entreprise dans une démarche sociétale, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici nos conseils.


Les grandes étapes :

  • Engager la démarche

  • Définir la stratégie et le plan d’action

  • Communiquer au lancement

  • Animer en continu

  • Fédérer davantage

  • Valoriser en externe


Avant d’engager la démarche il faut se poser les bonnes questions, pour quelles raisons j’engage mon entreprise, comment je l’engage, quelles sont les implications de cet engagement pour l’entreprise : collaborateurs, performance, fournisseurs, image etc.

Pensez-y ! Pour travailler sur cet « avant-lancement » vous pouvez vous inspirer de ce qu’il existe sur le marché et vous faire accompagner afin de connaître les différentes options qui existent. Ca Me regarde se fera un plaisir d’être votre partenaire.


Une fois l’engagement validé, il faut l’intégrer au business plan, entre d’autres termes définir la stratégie sociétale et le plan d’actions qui en découle. Il faut être pragmatique et tenir compte de la facilité de mise en œuvre et l’investissement financier. N’oubliez pas que nous ne parlons uniquement de dons financiers et que de multiples possibilités existent. En effet, une entreprise est riche de sa production, de ses Hommes et de ses résultats, et peut donc agir via ces différents leviers.

Pensez-y ! Si vous voulez obtenir une adhésion forte de vos collaborateurs, alors constituez un groupe de volontaires pour réfléchir à la démarche au travers d’ateliers participatifs.


La communication au lancement se fait essentiellement en interne. L’objectif est que chaque collaborateur est connaissance de la démarche et puisse librement choisir d’y participer. Pour débuter cette communication il faut utiliser tous les moyens mis à disposition par votre entreprise. Chez Ca Me Regarde, nous encourageons la réunion de lancement ou kick-off pour que chacun vienne découvrir l’engagement citoyen et l’engagement de son entreprise. Il est aussi utile de communiquer via les mails, l’intranet, les vidéos et podcast internes et de mettre en avant l’appui des dirigeants et managers pour donner de la légitimité et du poids à la démarche.

Pensez-y ! Si vous avez travaillé votre démarche en mode participatif avant son lancement, alors les collaborateurs volontaires auront partager des éléments du projet et susciter de l’intérêt auprès de leurs collègues en amont du lancement officiel.


L’animation vient dans un second temps et est basé principalement sur des prises de parole. En effet c’est le moment de mettre en avant les associations via leurs dirigeants, bénévoles ou bénéficiaires, et également vos collaborateurs engagés dans la démarche avec un retour d’expérience. Le premier frein à la participation est le manque de connaissance. Un collaborateur a besoin de mettre du sens sur l’action avant de prendre un engagement. Vous pouvez donc communiquer en vidéo, verbatims, conférence, apéro-discussion sur les associations, leurs besoins, les missions et aussi le rôle, la mission et la valeur ajoutée de chaque collaborateur.

Pensez-y ! Les collaborateurs sont tous différents, il faut donc essayer de varier les causes et les types de missions (individuelle, collective, manuelle, sportive…).


Le troisième pilier est de fédérer les collaborateurs et cela passe souvent par la création d’un réseau d’ambassadeurs au sein des équipes. Ces ambassadeurs sont au contact des équipes, impliqués dans des actions sociales et accessibles. Pour fédérer, il est aussi recommandé de partager l’impact des actions ainsi le collaborateur peut constater les bienfaits de son action et inciter d’autres à le rejoindre.

Pensez-y ! Pour conserver l’énergie de vos ambassadeurs, valorisez-le à travers des formations sur la RSE par exemple pour qu’ils aillent plus loin dans la démarche et puissent soutenir les associations.


Le dernier pilier est la valorisation de la démarche en externe, et peut se faire par vous mais également via les associations et les collaborateurs eux-mêmes. Le point essentiel est que la communication ne doit se faire qu’une fois la démarche engagée et confirmée. Cette valorisation peut se faire via la presse notamment en local, des interviews radio ou encore des communications sur les réseaux sociaux. L’essentiel est de mettre en avant la démarche afin d’encourager la multiplication d’actions dans l’environnement de l’entreprise.


Ca Me Regarde peut vous accompagner tout au long votre démarche d’engagement

solidaire.

Alors contactez nous !

Anne : 06 24 89 20 22

Arnaud : 06 30 69 86 80

Mentions légales l Contactez-nous

 

Ca me regarde est une marque du groupe Relier et Inspirer

Retrouvez également La Maison du Management et l'association Un Début de Réseau

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

© 2023 par Renaud Capital. Créé avec Wix.com