Rechercher
  • L'équipe

Mécénat de compétence 2.0 : attention aux pièges !

Dans la grande famille des actions de "charity" à l'américaine, le mécénat tient le haut du panier. Le mécénat est un engagement libre de l’entreprise au service de causes d’intérêt général. Il est apporté sous la forme d’un don financier, de produits, de technologie ou d’un apport de compétences via les collaborateurs.

 

Le mécénat de compétences est une des composantes.  Il consiste à mettre à disposition d'associations des collaborateurs qui le souhaitent, sur leur temps de travail, pour réaliser des actions d’intérêt général mobilisant (ou non) leurs compétences. Ces mises à disposition peuvent être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal (loi dite "Aillagon"). De quelques heures à quelques années à plein temps (mécénat "fin de carrière" par exemple où les collaborateurs ont la possibilité de passer les 2, 3 ou 5 dernières années professionnelles dans une association tout en étant payé par l'entreprise), sur telles ou telles compétences, en lien ou non avec les compétences déployées dans l'environnement professonnel... Le sujet se pense à la carte !


Le sens coté entreprise. On avancera les arguments d'engagement, de redonner du sens, d'impact territorial, de motivation retrouvée, de cohésion, d'épanouissement des collaborateurs, développement des soft-skills, de renforcement de l'expertise, encore de l'ouverture et in fine de mieux-être… La fiscalité avantageuse n'étant naturellement qu'une conséquence à la démarche. On notera également que des entreprises valident les compétences développées lors de ces heures de mécénat afin de faire progresser leurs collaborateurs.


Depuis une dizaine d'années, fleurissent des plateformes digitales "à la meetic" où missions associatives et collaborateurs en manque d'engagement se rencontrent et se découvrent : "Emmaüs Creuse cherche comptable 1/2 journée par semaine, de préférence les mardis matins, pour une durée de 18 mois. Compétences indispensables du logiciel comptabilité : CIEL2021 PRO et de Excel avancé. La maitrise du russe et du mandarin seraient un plus." Observateur de l'évolution de l'appréhension du sujet par les entreprises, force est de constater que ce schéma n'est absolument pas adapté au plus grand nombre et reste adapté pour les 3 % des collaborateurs extrêmement demandeurs, matures et motivés (qui par ailleurs n'ont souvent pas besoin de l'entreprise pour trouver leur missions et engagements solidaires).


Chez CA ME REGARDE notre approche est différente. On part de la volonté (et des impératifs) des collaborateurs désireux de donner : quels rythmes, quelles compétences, dans quels domaines associatifs, quelles légitimités, quels types de missions, quelles durées… La démarche s'apparente quasiment à un sujet RH. Cette approche permet de comprendre les motivations, les besoins personnels, de lever les doutes, les incertitudes, d'éclaircir les yeux dans les yeux l'organisation imaginable, l'impact voulu. Ensuite nous interrogeons le tissu associatif pour souvent imaginer l'intervention de la personne, construire le poste, la mission. Rarement le matching collaborateur / association est 100% OK initialement. C'est d'ailleurs pour ça que les plateformes seules fonctionnent mal ! Il faut adapter, se voir, discuter, faire évoluer pour en faire une mission à succès. Le rôle d'intermédiaire que CA ME REGARDE propose aux entreprises et aux collaborateurs engagés permet à la fois pour l'association et l'entreprise de garantir les ajustements nécessaires au développement réussi d'une stratégie de mécénat. CA ME REGARDE accompagne l'entreprise, le collaborateur et l'association de l'émission de besoins à la fin du projet avec des rencontres, suivi et mesure d'impact pour que chacun soit gagnant dans cette aventure engagée.

Mentions légales l Contactez-nous

 

Ca me regarde est une marque du groupe Relier et Inspirer

Retrouvez également La Maison du Management et l'association Un Début de Réseau

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

© 2023 par Renaud Capital. Créé avec Wix.com