Rechercher
  • L'équipe

RTT solidaire, seul, pas si facile !

Mettre en place un RTT solidaire dans son entreprise, idée géniale et mise en œuvre …complexe ?

Cette semaine je suis contactée par une responsable RSE car son entreprise met en place une journée de RTT solidaire pour soutenir leur stratégie RSE.

Idée super ! Oui mais voilà, ils galèrent !

Alors des associations leur ont conseillées de nous contacter car on sait faire et plutôt bien 😉

L’entreprise, 130 collaborateurs en France sur plusieurs régions, un engagement RSE avéré et l’envie d’engager les collaborateurs à travers un RTT solidaire offert, par an et par personne dès 2021.

Seulement voilà, ils contactent des associations pour soutenir la démarche et essuient des refus de leur part. Bien entendu les associations ont besoin d’aide mais elles ne savent pas forcément la gérer et n’ont certainement pas le temps de challenger et valider le bien-fondé de l’engagement de l’entreprise... Pour l’association, cette aide équivaut à un frein - il faut recevoir 1 personne sur 1 journée dans l’année et la former – comme tout bon directeur des ressources humaines peut vous le dire, c’est une perte de temps. Or le temps, les associations n’en ont pas suffisamment.

C’est pourquoi, ils conseillent les entreprises à contacter Ca Me Regarde. Notre rôle, être le lien entre les entreprises et les associations pour qu’elles aient un impact positif l’une vis-à-vis de l’autre. Notre méthode, comprendre la demande et le sens côté client puis trouver l’association dont les besoins correspondent. Ensuite nous suscitons l’envie au sein de l’entreprise pour engager un maximum de collaborateurs. En parallèle nous préparons la journée et validons les derniers détails logistiques avec l’association. Le jour J, l’association ne doit pas « subir » notre venue. Nous faisons tout pour que leur quotidien ne soit pas perturbé et que leur participation se concentre uniquement sur une présentation de leurs missions et activités pour que le collaborateur comprenne l’impact de sa journée. Chaque journée se termine par un debrief collectif à chaud pour partager son ressenti car si tout le monde participe à la même journée tout le monde ne vit pas la même chose. Et notre Plus chez Ca Me Regarde, la transformation de l’expérience. Cela consiste à identifier a posteriori de l'action les apprentissages de ce que chacun a vécu et de faire émerger les transpositions possibles au sein de l’entreprise.

Alors si vous voulez engager votre entreprise et que vous ne savez pas comment faire, appelez-nous !


Mentions légales l Contactez-nous

 

Ca me regarde est une marque du groupe Relier et Inspirer

Retrouvez également La Maison du Management et l'association Un Début de Réseau

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

© 2023 par Renaud Capital. Créé avec Wix.com